L’Agence Nationale de l’Habitat aide les propriétaires, les décideurs publics et les professionnels du bâtiment à rénover, améliorer ou optimiser une maison ou un immeuble en subventionnant tout ou partie de vos travaux.
L’obtention des aides se fait en fonction de vos revenus et de votre zone d’habitation. L’Anah finance des projets de travaux dits lourds, comprenant par exemple la rénovation d’une habitation insalubre, et des projets dits d’amélioration, qui peuvent ici nous intéresser.
Attention : L’Anah ne finance que des logements construits depuis au moins quinze ans.
Les travaux peuvent concerner votre appartement ou votre maison individuelle si vous en êtes le propriétaire ainsi que les parties communes de votre copropriété.
Il est vrai que l’Anah a notamment pour objectif d’effectuer des « travaux d’aménagement et d’équipement des immeubles et logements destinés au renforcement de la sécurité des biens et des personnes »*, mais il est bon de préciser que l’organisme s’attache davantage à résoudre les problèmes d’accessibilité et de rénovation énergétique, notamment pour les particuliers disposant de peu de ressources, qu’à assurer la sécurité d’un propriétaire contre d’éventuels individus mal intentionnés.
Pour savoir si les travaux que vous envisagez peuvent être au moins en partie financés par l’Anah, contactez l’organisme.
Comment connaître votre contact local Anah ? En contactant directement votre Point Rénovation Info Service. Les coordonnées sont disponibles en téléphonant au 0820 15 15 15 (0,05 € /min).
Vous êtes propriétaire occupant d’un appartement ? Pour connaître les aides financières de l’Anah spécifiques à votre situation, connectez-vous sur : anah.fr / rubrique Propriétaires occupants.