Peut-on bénéficier d’une aide de l’ANAH pour sécuriser son bien ?

Qu’est-ce que l’Anah ?

L’Agence Nationale de l’Habitat aide les propriétaires, les décideurs publics et les professionnels du bâtiment à rénover, améliorer ou optimiser une maison ou un immeuble en subventionnant tout ou partie de vos travaux.
L’obtention des aides se fait en fonction de vos revenus et de votre zone d’habitation. L’Anah finance des projets de travaux dits lourds, comprenant par exemple la rénovation d’une habitation insalubre, et des projets dits d’amélioration, qui peuvent ici nous intéresser.

Attention : L’Anah ne finance que des logements construits depuis au moins quinze ans.

Les travaux peuvent concerner votre appartement ou votre maison individuelle si vous en êtes le propriétaire ainsi que les parties communes de votre copropriété.

Les éléments de sécurité pouvant être financés par l’Anah

  • La sécurité incendie : L’agence peut financer des travaux de mise en sécurité incendie (trappes de désenfumage, portes coupe-feu…).
  • L’installation de systèmes de commandes électriques : Dans un cadre d’optimisation de la sécurité, cela concernera principalement le contrôle de vos points d’accès. Des portes, fenêtres et volets peuvent être ainsi sécurisés, de même que des interphones, digicodes, accès par badges et un système d’alerte et d’alarme à distance peuvent être déployés.
  • La modification ou installation de boîtes aux lettres pour éviter les vols ou les dégradations.
  • L’adaptation des cheminements extérieurs : Pour limiter ou sécuriser les accès, la suppression de portes ou portails, la modification de murets pourra être effectuée.
  • Les travaux de clôture : Pour éviter les allées et venues et les intrusions intempestives, et pour décourager les voleurs.

Les limites de L’Anah en termes de sécurité

Il est vrai que l’Anah a notamment pour objectif d’effectuer des « travaux d’aménagement et d’équipement des immeubles et logements destinés au renforcement de la sécurité des biens et des personnes »*, mais il est bon de préciser que l’organisme s’attache davantage à résoudre les problèmes d’accessibilité et de rénovation énergétique, notamment pour les particuliers disposant de peu de ressources, qu’à assurer la sécurité d’un propriétaire contre d’éventuels individus mal intentionnés.
Pour savoir si les travaux que vous envisagez peuvent être au moins en partie financés par l’Anah, contactez l’organisme.

Comment connaître votre contact local Anah ? En contactant directement votre Point Rénovation Info Service. Les coordonnées sont disponibles en téléphonant au 0820 15 15 15 (0,05 € /min).
Vous êtes propriétaire occupant d’un appartement ? Pour connaître les aides financières de l’Anah spécifiques à votre situation, connectez-vous sur : anah.fr / rubrique Propriétaires occupants.

Dernières actualités

Gardiennage • Sécurité • Intervention
Votre sécurité est notre métier,
des professionnels de la sécurité à votre service
04 22 46 04 67 Devis Gratuit