Armement des agents de sécurité

La loi n° 2017-258 du 28 février 2017 relative à la sécurité publique a permis une avancée majeure dans un secteur qui souffrait d’une absence de cadre juridique clair concernant les conditions de port d’armes dans le secteur de la sécurité privée.

Equiper des agents de sécurité d’armes, sous certaines conditions, leurs permettra de prévenir toutes atteintes à la vie ou à l’intégrité physique, contre eux ou contre autrui lorsque leur mission s’avère particulièrement périlleuse. Cette autorisation de détention d’armes sera également attribuée aux agents de sécurité rapprochée Assurant la protection de personnes exposées à des risques exceptionnels d’atteinte à leur vie.

Un décret d’état déterminera en détails les modalités d’application et les conditions de délivrance de l’autorisation de port d’armes, à savoir : l’aptitude professionnelle de l’agent, la catégorie et le type d’armes éventuellement autorisées. Il définiera par ailleurs les conditions d’acquisition, de conservation et celles dans lesquelles les armes seront portées pendant le service et remisées en dehors des heures de services.

D’autres moyens d’autodéfense tels que la matraque, le tonfa viendront renforcer les équipements des agents de sécurité, souvent les premiers témoins et intervenants avant l’arrivée des forces de l’ordre.

Lors de l’attentat terroriste du Bataclan, l’agent de sécurité a permis à de nombreux spectateurs de se sauver malgré les coups de feu dans la salle, cet acte de courage nous rappelle la nécessité de se doter de tous les moyens pour faire face à un risque exceptionnel auquel est exposé le pays.

Notre sécurité soulève un ensemble de défis au regard des menaces et des risques qui pèsent de manière permanente sur notre société. Elle nous oblige à mener des actions, à inventer de nouveaux dispositifs dans le cadre d’une coopération entre la sécurité publique et la sécurité privée.

Dernières actualités

Gardiennage • Sécurité • Intervention
Votre sécurité est notre métier,
des professionnels de la sécurité à votre service
04 22 46 04 67 Devis Gratuit