5 pistes pour optimiser la sécurité de ses bureaux

Que faire pour sécuriser des locaux professionnels ?

Sécuriser les entrées et sorties

Plus les moyens d’accès à votre établissement sont nombreux, plus il est difficile de les surveiller et de les sécuriser. Tout dépend du contexte de l’accès, mais de nombreuses solutions tant techniques (digicode, badges...) qu’humaines avec l’emploi de vigiles sont à votre disposition.

La vidéosurveillance

Les caméras ont un effet dissuasif non négligeable et permettent après un incident de récolter de précieuses informations qui pourront permettre de visualiser l’effraction, de retrouver ce qui a éventuellement été dérobé, et de modifier la sécurité en étudiant le mode opératoire des intrus. Mais à elles seules, elles n’empêchent pas un braquage en cours.

La télésurveillance

En plus des bénéfices cités plus haut, elle permet en temps réel d’analyser la situation et de réagir de façon appropriée (appeler la police, déclencher l’alarme, bloquer les issues, etc.) puisque des professionnels de sécurité sont dédiés au contrôle des écrans pour une réaction immédiate.

Le gardiennage

Le facteur humain est parfois indispensable. S’il est bien formé et bien équipé, un veilleur de nuit ou un agent de sûreté pourra remarquer des mouvements ou des comportements suspects, voire des dysfonctionnements qui peuvent échapper aux caméras et aux alarmes les plus sophistiquées. Une option qui a fait ses preuves : la sécurité cynophile, c’est-à-dire un maître chien et son animal, est dans certains cas inégalable.

L’audit de sécurité

Tout ceci étant dit, pris comme tel... ça ne sert à rien ! En effet, avant de répondre à un potentiel problème de sécurité, il faut établir un diagnostic : Quels sont les biens à protéger, quel est le type d’intrusion à laquelle on peut s’attendre, qu’est-ce qui intéresse tout particulièrement les voleurs potentiels, quelles sont les forces et faiblesses de l’établissement… Pour répondre à toutes vos questions et surtout à celles que vous ne vous posiez pas, il est indispensable de commanditer un audit réalisé par des professionnels de la sécurité. Vous vous êtes prémunis contre des tentatives d’espionnage industriel et êtes victimes d’un vol de cuivre ? Vous avez sans doute dépensé votre argent inutilement.

L’importance de recourir à une société de sécurité privée.

Forts de leur expérience, les professionnels de la sécurité ont quelques méthodes éprouvées qui fonctionnent dans tous les domaines de la sécurisation des locaux professionnels.
Ces méthodes ont montré leur efficacité par exemple lors du braquage du Ritz : dès l’intrusion des malfaiteurs, une alarme silencieuse a été déclenchée, avertissant immédiatement la police tandis que les accès se bloquaient automatiquement. Au final, la totalité du butin a été retrouvée et trois des cinq braqueurs ont été arrêtés.

Dernières actualités

Gardiennage • Sécurité • Intervention
Votre sécurité est notre métier,
des professionnels de la sécurité à votre service
04 22 46 04 67 Devis Gratuit